Quand a lieu la saison des pluies en Thaïlande ?

Saison des pluies Thailande

La Thaïlande est un pays qui mérite d’être visité. Mais si vous voulez profiter des merveilles de ce pays, il est préférable de ne pas s’y rendre pendant la saison des pluies. C’est pour cela que vous devez savoir à quel moment cette période a lieu. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas bien grave. Nous vous proposons de lire cet article pour savoir quand a lieu la saison pluvieuse en Thaïlande.

Quel est le climat en Thaïlande ?

Le climat de la Thaïlande est généralement tropical, sauf près de la frontière malaisienne, à la pointe sud du pays, où il est de type équatorial. Dans l’ensemble, la majeure partie de la Thaïlande connaît deux saisons, mais cela varie d’un endroit à l’autre.

Mai-octobre est la saison des pluies, également connue sous le nom de saison verte. De nombreuses et abondantes averses arrosent le pays pendant cette période de mousson, parce que l’air chaud et humide de l’océan Indien est amené par les vents d’est. S’il y a assez de nuages, la mousson en Thaïlande sera différente de celle en Inde. Pourtant, le pays bénéficie de belles périodes d’ensoleillement entre les orages, d’une durée comprise entre 1 et 3heures chaque jour. Notez que le nord reçoit plus de précipitations et des températures légèrement plus fraîches que le sud. Une humidité particulièrement élevée peut être oppressante pendant cette saison.

Le reste de l’année, à partir de novembre jusqu’en avril, c’est la saison sèche. Le vent du nord souffle et les précipitations sont faibles, très souvent dans les mois de décembre, janvier et février. Si novembre à mars sont agréables, entre 25°C et 30°C selon les régions, la fin de la saison sèche est généralement chaude. La température y dépasse souvent les 40°C, et même les nuits sont encore si chaudes que le thermomètre peine à descendre en dessous de 25°C. Il faut savoir que les vagues de chaleur dans le sud sont généralement moins intenses.

Les différences de météo entre les régions de Thaïlande

Le nord

Le nord de la Thaïlande a trois saisons différentes: de mars à mai, une saison chaude et sèche, de juin à octobre, une saison des pluies plus fraîche, accompagnée de pluies diluviennes à partir de septembre. De novembre à février, c’est une saison fraîche, avec des températures diurnes aussi basses que 5°C juste en montagne et 10°C à Chiang Mai. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est souvent très élevé.

Le sud

À l’extrême sud de la Thaïlande, en dessous de Phuket, les saisons des pluies et sèches sont distinctes. La météo sur les îles du sud dépend aussi de quel côté de la Thaïlande elles se trouvent: à l’est (vers Koh Samui), la mousson se produit entre octobre et décembre. Du côté de la mer d’Andaman à l’ouest, la pluie se présente principalement sous forme de courtes averses, où il y a toujours beaucoup de soleil.

A LIRE EGALEMENT :  Randonnée : est-ce utile de marché ?
Ils partent en Thaïlande pendant la saison des pluies.

Le climat de la Thaïlande selon les principales régions

Bangkok

La capitale thaïlandaise a un climat tropical chaud et humide. Le mois le plus chaud à Bangkok est avril, avec des températures maximales moyennes dépassant 35°C. À l’inverse, décembre est le mois le plus frais dans la capitale, mais la température maximale moyenne est encore très élevée à 32°C. À Bangkok, la saison des pluies dure de mai à octobre, mais les pluies sont limitées et durent généralement une à deux heures. Bangkok reçoit 1500mm de précipitations annuelles tout au long de l’année, avec des pics de 300mm en septembre et de 210mm en octobre.

Saison des pluies à Bangkok.

Chiang Mai

Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande et se situe au nord-ouest du pays. Trois saisons s’alternent dans cette ville avec l’été qui va de fin mars à mai. Les températures maximales peuvent donc dépasser 35°C, avec peu de pluie suffisante pour apporter une touche de douceur. En effet, la saison des pluies commence en mai et se termine en octobre. Les mois de juillet à septembre sont les plus pluvieux de l’année, les précipitations en juillet-août sont supérieures à 200mm, et en septembre, elles avoisinent les 250mm. Les précipitations moyennes annuelles sont d’environ 1200mm et la température moyenne annuelle est de 25,6 ℃.

Koh Samui

Koh Samui est une île située au sud de Bangkok au large de la côte est de la Thaïlande, et qui bénéficie d’un climat agréable toute l’année. La température varie très souvent entre 25°C et 34°C. Comme pour la majorité des zones climatiques de Thaïlande, on identifie trois saisons. La première est la saison dite chaude et va de février à mai, la deuxième saison dite fraîche allant d’octobre à janvier et la période de mousson de septembre à novembre. Il peut y avoir quelques averses entre juillet et septembre bien que vous ne soyez pas en pleine saison des pluies, mais ces averses ne durent que quelques heures et se concentrent généralement en fin de journée. Les précipitations sur Koh Samui sont plus proches d’une averse tropicale que d’une mousson.

Krabi

À Krabi, la période la plus chaude entre avril et mai est excellente. La température oscille alors entre une moyenne minimale de 25°C et une moyenne maximale de 36°C. Les tempêtes se produisent principalement pendant cette période, et elles ne sont que temporaires pour rafraîchir l’atmosphère. Entre novembre et mars, la température maximale moyenne est très bonne autour de 29°C et il y a moins de pluies. Cependant, soyez conscient de la brise fraîche qui souffle tôt le matin. Septembre à octobre est la saison des pluies à Krabi.

Phuket

L’île de Phuket est située dans la partie sud-ouest de la Thaïlande et a un climat tropical humide avec des températures relativement constantes durant toute l’année. La chaleur, l’humidité et la pluie sont des facteurs communs à Phuket. Cependant, Phuket a deux saisons principales. La saison des pluies qui dure de mai à octobre. Phuket reçoit près de 2200mm de précipitations par an. Il y a plus de 150jours de pluie chaque année, la saison des pluies se concentrant en septembre. Une autre saison, appelée saison sèche, commence en décembre et se termine début avril. En janvier et février, le ciel est dégagé et il pleut peu.

A LIRE EGALEMENT :  Quand partir en Patagonie ?

La saison des pluies en Thaïlande varie en fonction des régions et des mois. Mais les pluies sont relativement fortes d’août à octobre.

Voilà vous savez désormais quand partir en Thaïlande en évitant la saison des pluies.