Quand partir en Patagonie ?

Quand voyager Patagonie

Amateur de voyage, vous avez entendu parler de la Patagonie. En faisant des recherches, vous avez pu découvrir en image ses magnifiques paysages ce qui a suffi à vous convaincre. C’est décidé, vous allez visiter la Patagonie !

Cependant une question se pose, quel est le meilleur moment pour partir en Patagonie ? En quelle saison profite-t-on le mieux des paysages et des sensations offertes par la Patagonie ? Après notre article sur le Mexique, découvrez les réponses à ces questions et beaucoup d’autres en lisant cet article sur quand partir en Patagonie.

Quand partir en Patagonie ?

Pour ceux qui l’ignorent, la Patagonie est la région du cône Sud située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud. Cette région mesure 1,5 fois la France et est partagée entre le Chili (10%) et l’Argentine (90%).

Grâce à sa grande superficie, la Patagonie possède un nombre de paysages plus que plaisant. Elle offre donc un nombre conséquent de possibilités peu importe la saison ou la période de l’année. Il est donc très difficile de savoir quel est le meilleur moment pour y aller.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons vous présenter chacune des saisons de la Patagonie. De cette façon, vous saurez ce que la Patagonie propose à chaque saison. Ceci vous permet de plus facilement identifier quand vous devez réaliser votre voyage en Patagonie.

Partir en Patagonie : un voyage à couper le souffle.

L’été austral, la meilleure saison pour un voyage en Patagonie ?

Si vous souhaitez profiter d’un temps très stable, alors l’été austral en Patagonie saura vous satisfaire. S’étendant généralement de décembre à mars, cette période est marquée par des montées de températures et des pluies rares.

Ce temps est parfait pour profiter des paysages sauvages au cours d’une plongée en pleine nature. Vous pourrez ainsi réaliser des activités comme le kayak, le paddle, l’équitation, la randonnée et même du vélo.

L’été austral est la saison idéale pour découvrir la Patagonie en randonnée car son climat est très stable. En partant en Patagonie en été austral vous pourrez :

  • Explorer les sentiers du mythique Fitz Roy.
  • admirer les blocs de glace du Perito Moreno se détacher.
  • Traverser les grands lacs de Bariloche.

Sachez cependant que l’été austral est la saison de prédilection pour visiter la Patagonie donc les prix sont assez élevés. Entre janvier et février, un grand nombre d’Argentins voyagent pour la Patagonie vous ne serez donc jamais seul.

Le printemps, une saison unique en Patagonie ?

Se déroulant de septembre à novembre, le printemps en Patagonie est marqué par de grandes variations de température journalière. En effet, vous vivrez 4 saisons en une seule journée avec pas moins de 20 degrés de différence de températures.

Le printemps c’est la saison des vents en Patagonie raison pour laquelle on vous conseillera toujours d’emporter un K-way. En dehors de ça, le printemps en Patagonie offre de très beaux paysages. Vous pourrez par exemple admirer la neige accrochée à la cordillère, les montagnes florissantes et les animaux en pagaille.

A LIRE EGALEMENT :  Baignade au lagon bleu d'Islande : tout ce que vous devez savoir

En allant en Patagonie au Printemps vous pourrez réaliser de nombreuses activités comme :

  • Naviguer avec les baleines franches australes à Puerto Madryn.
  • Admirer les manchots de Magellan à la réserve de San Lorenzo.
  • Réaliser le cri métallique des Bandurrias (Ibis Sud-Américain).
  • Admirer la beauté des champs de tulipes colorées de Trevelin.
  • Marcher avec les lupins multicolores et les buissons de genêts.
  • Explorer les sentiers de randonnée des parcs nationaux argentins sous le soleil.

L’automne, une saison très colorée en Patagonie ?

Situé entre avril et juin, l’automne en Patagonie possède des couleurs flamboyantes. En plus, durant cette période en Patagonie vous pourrez profiter de nombreuses fêtes. Tout d’abord en avril, vous pourrez vibrer au rythme de Pâque et la fête du chocolat à Bariloche.

À cette occasion, la plus longue barre de chocolat du monde est élaborée sous vos yeux par les artisans locaux. Sachez aussi que les bières artisanales et les hautes montagnes de Patagonie viennent compléter cette expérience gastronomique unique.

Durant cette saison, les prix sont beaucoup plus abordables en Patagonie et les guides se détendent. Vous pourrez donc visiter la Patagonie en toute tranquillité cependant sachez que les journées sont beaucoup plus courtes.

Entre mai et juin, les montagnes de Patagonie se recouvrent de magnifiques tons rouges, oranges et jaunes. À ces tons vient d’ajouter la neige sur les sommets qui est sublimée par la lumière dorée des rayons solaires.

Pour faire simple, l’automne est la saison parfaite en Patagonie si vous souhaitez admirer ses paysages. Cependant pour pleinement profiter de l’expérience vous devez les parcourir en voiture et les contempler depuis le coin du feu.

Quelle est la saison parfaite pour la neige en Patagonie ?

Beaucoup moins populaire que les autres saisons, l’hiver austral de Patagonie se déroule entre juillet et août. Cette saison est parfaite pour les amoureux des climats froids et de toutes les activités qui s’y rapportent. Durant cette saison, vous pourrez réaliser des activités comme :

  • Le chien de traîneau à Ushuaia.
  • Le ski de randonnée sur les grands lacs glacés.

La neige de Patagonie est tellement bonne que de nombreux skieurs olympiques viennent s’entraîner dans les stations de ski de la région. En plus, il est possible de siroter un whisky glacé ou un chocolat chaud onctueux après une journée de glisse.

Sachez aussi que la vue dans la région des grands lacs autour de Bariloche depuis les pistes de ski est à couper le souffle. Vous pourrez aussi vous détendre les muscles dans une des sources thermales de la région des volcans après une journée de ski.

Si vous n’êtes pas un sportif, vous pouvez toujours admirer les paysages hivernaux offerts par la Patagonie. Le blanc poudré contraste avec le ciel et les lacs d’un bleu azuré aveuglant (vous aurez besoin de lunettes de soleil).

Pour conclure

Vous l’aurez compris, peu importe la saison, la Patagonie reste une région magnifique qui a beaucoup à offrir. Choisissez donc la saison qui vous correspond le plus et n’hésitez pas à aller explorer ces paysages.