Comment obtenir une attestation assurance voyage Visa ?

assurance voyage visa

Que ce soit pour des vacances inoubliables, un voyage à travers le pays pour le mariage d’un proche, ou encore un voyage d’études à l’étranger, vous avez souscrit à une assurance voyage. Ceci, dans le but de limiter les problèmes et parer à toute éventualité. Ce document même s’il n’est pas systématiquement obligatoire, est exigé dans certains cas sous peine de ne pas obtenir de visa ou de se voir refuser l’entrée sur un territoire. Vous êtes alors obligé de présenter une attestation d’assurance de voyage conforme aux attentes des autorités consulaires si vous vous retrouvez dans ce genre de cas. Comment alors obtenir une attestation de d’assurance voyage visa ? On vous explique.

À quoi sert une attestation d’assurance voyage ?

À l’image de toute attestation, l’attestation d’assurance sert avant tout de preuve matérielle ou immatérielle (i vous souscrivez à une assurance en ligne). La preuve que vous avez bel et bien souscrit une assurance voyage et dont vous pouvez vous prévaloir.

Peu importe l’organisme qui vous la délivre, cette preuve précise la portée de vos garanties ainsi que leur durée de validité ; la/les destination/s pour laquelle vous serez couvert. Tout souscripteur d’une assurance voyage qui a souscrit auprès d’une agence en ligne, paie naturellement de façon dématérialisée. Dès que vous payez et que votre contrat est finalisé, votre attestation d’assurance vous est remise automatiquement. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger dans votre espace client.

Toutefois, dans certains cas on pourrait vous demander de présenter une attestation physique et originale. Vous devez être en mesure de la fournir, autrement vous aurez du mal à voyager ou encore vous si vous arrivez à voyager, vous rencontrerez pas mal de situations inconfortables. Le mieux, c’est de prendre soin d’avoir avec vous au moins une copie physique de l’attestation originale.

Il est normalement disponible en plusieurs langues notamment en Français, en Anglais, en espagnol. Il devrait ne pas alors avoir de problème. Au cas contraire n’hésitez pas de contacter votre assureur.

Comment demander une attestation d’assurance voyage Visa?

Pour entrer en possession d’une attestation d’assurance voyage Visa, il vous suffit d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de votre banque. Selon l’établissement bancaire, vous pourrez la télécharger directement ou alors remplir un formulaire pour la recevoir par post ou par mail.

D’entrée de jeux, il vaut mieux expliquer une ou deux choses afin de lever l’équivoque. En effet, les cartes bancaires sont essentiellement connues pour être utilisées comme moyen de payement. Mais aujourd’hui, elles offrent également des services d’assurance et d’assistance utiles lors de vos déplacements en France ou à l’étranger. Les garanties qu’offrent ces cartes diffèrent en fonction de la gamme de cartes bancaires choisie.

Il est aussi important de savoir que ce type d’assurance offre une couverture très limitée dans le temps et dans l’espace, (limitée souvent à 90 jours) mais aussi en ce qui concerne les garanties qu’il offre. En d’autres termes la couverture offerte par l’assurance des cartes bancaires est insuffisante comparée à celle offerte par les compagnies d’assurance spécialisées.

A LIRE EGALEMENT :  Dîner croisière : sur quels bateaux peut-on organiser ces dîners ?
Assurance voyage carte Visa Premier : tout savoir sur cette assurance et ces avantages.

À cause de ses différentes limites, certaines autorités consulaires n’acceptent pas l’assurance voyage de votre carte bancaire. Il faut donc veiller à être à l’abri en souscrivant en plus de ce type d’assurance, une assurance par un assureur agréé pour une meilleure prise en charge et pour des garanties plus étendues.

L’attestation d’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Comme toute autre assurance, l’assurance voyage n’est généralement pas obligatoire. C’est vers juste quelques destinations que vous serez obligé de souscrire à une assurance voyage.

Toutefois, étant donné que nul n’est à l’abri de la maladie et des accidents, et par là, au regard du coût extrême élevé du système de santé de certains pays (Amérique du Nord, Asie…), il serait plus avisé de contracter une assurance voyage qui vous permettra d’être bien couvert. Autrement, vous risquez de devoir vous acquitter vous-même de sommes colossales, étant donné que la Sécurité Sociale ne garantit aucune prise en charge hors Europe.

En dehors de la couverture santé, vous n’avez qu’à penser à d’autres garanties dont vous pouvez bénéficier. Ce qui vous motivera à souscrire à l’assurance voyage avant de vous déplacer.

Dans quels pays l’attestation d’assurance voyage est-elle obligatoire?

Pour séjourner dans certains pays ou obtenir un visa, il est obligatoire d’avoir et de justifier d’une assurance voyage. Lors de votre demande de visa, on vous demandera une attestation d’assurance de voyage. Peu importe la nature de votre visa, vous devez lui associer cette attestation. Les pays qui sont concernés sont :

  • L’Algérie ;
  • La Chine ;
  • La Russie (depuis 1998) ;
  • Le Cuba (depuis 2010 pour la carte tourisme.

Les autorités consulaires de ce pays vérifieront strictement le contenu de l’attestation que vous leur présenterez et s’assureront que vous jouissez bien du niveau de couverture minimal requis, à savoir en général :

  • Une assistance rapatriement ;
  • Une prise en charge des frais médicaux et/ou d’hospitalisation jusqu’à (au moins) 30 000 €

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les garanties de l’assurance voyage dépendent de la formule à laquelle vous avez souscrit. Toutefois, il existe 3 garanties de base obligatoire qu’offre cette assurance.

  • Le remboursement par l’assurance voyage de vos frais médicaux et/ou d’hospitalisation à l’étranger (très souvent plafonnée) ;
  • La prise en charge par l’assurance voyage en cas de rapatriement, si votre état de santé (à la suite par exemple d’un accident), nécessite un retour d’urgence en France aux yeux de l’assureur/des médecins sur place ;
  • Une garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger, si vous (ou une personne à votre charge) causez des dommages matériels, corporels ou immatériels à autrui.

À cela s’ajoutent d’autres garanties que vous pouvez avoir en option telles que :

  • Une garantie bagages (perte, vol, dégradation) ;
  • Une assurance annulation ;
  • Une garantie perte des papiers d’identité ;
  • Une garantie interruption de séjour ;
  • Une garantie sports extrêmes.