Comment devenir freelance informatique en France ?

devenir freelance informatique

La tendance à travailler avec des freelances dans le secteur informatique s’est développée depuis quelques années maintenant. Avec la pandémie de covid-19, cette tendance n’a fait que gagner du terrain. Les entreprises et les travailleurs y voient de nombreux avantages. Mais contrairement à ce que vous pourrez penser, on ne devient pas freelance informatique du jour au lendemain. Comment le devenir alors et surtout en France ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un freelance informatique ?

Un freelance informatique (littéralement travailleur indépendant en français) est une personne qui a décidé d’exercer pour son propre compte des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’informatique. En général, il est chargé des bases de données, de la sécurité des réseaux, de l’intégration de logiciels et du développement Web, etc.

L’avantage qu’il a dans ce cas est qu’il est un entrepreneur, son propre propriétaire et employé. Il est ainsi maître de sa vie, autonome dans l’organisation de son travail, et n’est soumis à aucune prédominance hiérarchique.

Pour cela, il doit s’inscrire au régime des travailleurs indépendants, qui garantit sa sécurité sociale. Aussi, il doit être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir facturer les clients. Ces clients sont généralement des entreprises et des Directions des Systèmes d’Information (DSI) qui recherchent une expertise, une diversité d’offre et un service de qualité.

Comment devenir freelance informatique ?

Quels sont les avantages du statut freelance informatique ?

Voici les avantages du statut freelance informatique:

La liberté

Il est beaucoup plus facile de voyager autant que vous le souhaitez ou de travailler autant que vous le souhaitez lorsque vous êtes indépendant. Le temps est aussi plus flexible. Enfin, vous pouvez moduler votre charge de travail en fonction des événements de la vie: travaillez plus pour des projets précis qui demandent de l’argent, et moins pour les longs trajets ou l’arrivée d’enfants.

La diversité des missions

Un freelance informatique a la possibilité de travailler avec plusieurs clients différents dans des domaines très différents. Par contre, les employés travailleront toujours dans la même boîte orientée vers un thème et un domaine spécifique.

La possibilité de refuser une mission

Lorsqu’une mission n’est pas stimulante ou n’est pas assez rémunérée par rapport au temps que nécessitera son exécution, le freelance informatique a la possibilité de la refuser. En d’autres, il peut choisir les missions.

Compatible avec un emploi salarié

L’un des grands avantages d’être indépendant est qu’il est tout à fait possible de commencer à travailler tout en étant salarié. Cela vous permet de tester ce type d’organisation pour voir si vous l’aimez et si vous pouvez vivre assez bien avec ce statut.

Les avantages et inconvénients du statut de Freelance en informatique.

Devenir freelance informatique: ce qu’il faut faire

Lorsque vous décidez de devenir indépendant, vous devez d’abord adhérer au régime du travail indépendant et vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour exister légalement et ainsi exercer légalement votre activité. Pour démarrer son activité, il faut au futur freelance une réflexion par rapport au statut juridique le plus adapté à son projet et à son expérience. Il faut prendre le temps de choisir, car certains éléments varient selon la réglementation, comme leurs responsabilités, leur chiffre d’affaires, leur cotisation ou leur couverture sociale. Il s’agit des différentes options suivantes:

  • Auto-entrepreneur: Ce statut correspond aux freelances débutants qui désirent tester le domaine ou ceux qui ont une activité salariée complémentaire. Les impôts et charges sociales sont calculés en fonction des revenus.
  • Entreprise individuelle: Un indépendant gère seul son entreprise. Il est responsable de toutes les dettes et ses biens personnels ne sont pas protégés. La procédure de création est simple et le coût est faible.
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): Contrairement à l’entreprise individuelle, les biens personnels sont protégés (hors fraude). Pour ses activités, l’indépendant fait une déclaration d’un patrimoine d’affectation d’EIRL.
  • Société (SARL, SASU, EURL): En choisissant ce statut, les biens personnels sont protégés (sauf faute grave de gestion). Cette solution convient à ceux qui cherchent à développer leur activité et/ou à collaborer avec d’autres personnes. Cependant, il convient de noter que la création d’une société est plus complexe et coûteuse que les autres statuts.
A LIRE EGALEMENT :  Comment assurer une voiture ?

Une fois le statut sélectionné et les démarches administratives engagés, il faut envisager de créer un environnement de travail adapté tel qu’un lieu pour accueillir les clients. Ensuite, le freelance doit optimiser sa marque personnelle pour se démarquer et être vu par des clients potentiels, notamment en créant un site internet, en apparaissant sur les réseaux sociaux, etc. Le processus pour devenir freelance informatique peut alors se résumer en quelques étapes:

  • Définition du projet, étude du marché, réalisation d’un business plan
  • Choix du statut juridique
  • Recherche de partenaire
  • Création de supports de communication
  • Prospection pour trouver des missions
  • Création d’un modèle type de contrat

Prérequis pour devenir freelance informatique

Savoir s’organiser

Premièrement, l’organisation reste votre principal défi pour réussir en tant que freelance. Vous devrez jongler entre un emploi du temps chargé et les tâches de la vie quotidienne. Votre liste de tâches peut croître de façon exponentielle et elle ne diminuera pas avec le temps. Elle s’allonge même lorsque vous signez votre premier contrat. Vous devez être capable de construire votre propre structure et de créer des horaires précis pour vos tâches quotidiennes.

Disposer d’une capacité de réflexion et d’analyse

Personne ne vous conduira derrière vous. Seul propriétaire à bord, c’est à vous de développer votre business plan, votre business model, votre stratégie marketing et votre approche commerciale. Il en va de même pour les problèmes des clients. Vous êtes le seul à pouvoir analyser ses besoins et lui apporter les services adaptés.

Savoir vendre

À moins que, dans votre emploi précédent, vous n’ayez géré le côté commercial, il faut commencer ! Encore une fois, vous êtes le seul à bord chargé de trouver et de ramener des clients. Même si vous connaissez intimement votre marché, votre produit et votre entreprise, vous devez maîtriser les techniques de négociation, le langage des affaires et les méthodes modernes de prospection.

Connaître le marketing digital

Parallèlement aux méthodes commerciales, vous devez comprendre les stratégies de marketing. Ce sont ces stratégies qui travailleront dur pour votre popularité et votre image.

Si vous voulez devenir freelance informatique, vous allez devoir suivre un processus et des étapes bien définies. Il faut savoir que ce domaine est très rentable. Et si vous savez comment vous y prendre, vous allez facilement vous en sortir. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance.