Qui a droit à une abdominoplastie ?

abdominoplastie

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique très populaire et est classée comme l’une des plus réalisées. Pour avoir recours à une abdominoplastie, il faut respecter certaines conditions. Dans cet article, nous prendrons la peine de présenter l’ensemble des conditions à respecter par ceux qui désirent passer à l’acte et subir une abdominoplastie.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale généralement réalisée sur des hommes et des femmes qui ont une peau abdominale flasque ou encore un amas graisseux excessif au niveau abdominal. Cette opération consiste à retirer l’excès de peau et de graisse sur l’abdomen d’une personne.

De nombreuses raisons peuvent motiver le choix d’une personne à vouloir subir une abdominoplastie. Comme raisons, on peut citer:

  • L’excès de graisse sur le ventre ;
  • Une mauvaise élasticité de la peau au niveau de l’abdomen ;
  • Des tissus conjonctifs affaiblis dans l’abdomen.

Habituellement, les femmes après plusieurs accouchements voient leurs corps se transformer considérablement. Certaines personnes, malgré de nombreux exercices physiques ainsi que de divers régimes, voient la graisse au niveau de leurs ventres persister. D’autres personnes suite à une perte excessive de poids ont la peau du ventre qui tombe. Afin de retrouver leurs silhouettes d’antan suite à des accouchements, pour avoir une meilleure uniformité au corps suite à une grosse perte de poids, de nombreuses personnes font recours à des abdominoplasties.

La définition de l’abdominoplastie… expliquée en une minute.

Qui peut avoir recours à une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération qui a pour but d’éliminer l’excès de peau au niveau du ventre. Cette opération vise également à réparer les muscles abdominaux qui sont affaiblis. Elle permet aux patients d’avoir un ventre plus plat et plus ferme. Cependant, il faut noter que tout le monde ne peut pas subir cette opération. Ceux qui souhaitent avoir recours à une abdominoplastie doivent respecter les conditions suivantes:

Être majeur:

L’abdominoplastie est une opération strictement réservée aux personnes majeures. Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour songer avoir recours à une abdominoplastie.

Il n’existe pas réellement d’âge limite pour réaliser l’abdominoplastie. Toutefois, passer l’âge de 60 ans, les résultats ne sont pas toujours très optimaux. À cet âge, la peau n’est pas toujours aussi fermée, aussi élastique. On constate généralement que les personnes âgées entre 30 et 40 ans réalisent le plus des abdominoplasties.

Avoir une bonne santé:

Avant de pratiquer une opération d’abdominoplastie, le chirurgien recueille la donnée physique et biologique du patient. Pour subir une opération d’abdominoplastie, le patient doit être en bonne santé. Tout patient qui désire subir une intervention chirurgicale d’abdominoplastie doit signaler à son chirurgien s’il est atteint d’une maladie quelconque ou s’il prend des médicaments. Par exemple, les maladies telles que la phlébite oul’embolie pulmonaire et bien d’autres sont des contre-indications à l’abdominoplastie.

Par ailleurs, pour pouvoir subir une abdominoplastie, le patient doit éviter de prendre des médicaments tels que l’aspirine, les anti-inflammatoires. La prise de ses médicaments peut augmenter le saignement de lors ou après l’opération.

A LIRE EGALEMENT :  Comment savoir si c est une fille

Un autre aspect à prendre en compte, c’est qu’il est impératif pour les femmes qui désirent subir cette opération, qu’elles aient déjà terminé de faire l’accouchement. Celle-ci ne doit pas non plus prévoir de tomber enceinte par la suite.

Avoir un poids stable:

Pour avoir recours à une opération d’abdominoplastie, il est primordial de maintenir au moins pendant 6 mois avantle début de l’intervention un poids stable. Pour les personnes en fort surpoids ou obèse, le médecin recommande le plus souvent de perdre du poids avant le début de toute intervention.

L’abdominoplastie est une opération réalisée sur les patients capables de maintenir un poids stable même après l’opération. Il est donc important d’avoir un mode de vie sain, une très bonne alimentation, faire régulièrement des exercices physiques même après l’opération. Ceux qui souffrent d’obésité ne sont pareillement pas de bons candidats pour l’abdominoplastie. En effet, même si l’opération qui a pour but d’éliminer l’excès de graisse au niveau de l’abdomen, si le patient prend du poids, l’effet ne sera plus le même.

Arrêter la consommation du tabac au moins un mois avant le début de l’intervention:

L’abdominoplastie et la consommation du tabac ne sont surtout pas compatibles. Il est en conséquence obligatoire à tout patient qui désire subir une abdominoplastie de faire une pause sur la consommation du tabac. Avant le début de l’opération et pendant la convalescence, le patient ne pourra pas toucher à la cigarette.

En effet, le tabac diminue le flux de sang dans la peau. De plus, la consommation du tabac accroît le risque de lésions tissulaires. Le tabagisme augmente de manière considérable les nombreuses complications qui peuvent apparaître après une abdominoplastie. À titre d’exemple, les infections,les hématomes, les phlébites et les embolies pulmonaires sur les nombreuses complications que le patient peut avoir. Le tabac peut également considérablement ralentir le processus de guérison de tout patient. Les fumeurs qui ne sont pas prêts à arrêter la cigarette ne sont pas aptes pour subir une opération d’abdominoplastie.

Ne pas avoir des attentes surréalistes

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale plastique très réalisée dans le monde. Cette opération permet aux femmes et aux hommes de perdre du poids au bas ventre. C’est une opération qui doit obligatoirement être réalisée sur un patient en bonne santé. Cependant, il est important pour les patients d’avoir des attentes réalistes. Les résultats de l’abdominoplastie diffèrent d’un patient à un autre. Le patient doit garder à l’esprit que la cicatrisation de cette opération prend plusieurs mois. Comme cicatrice, cette opération laisse une fine trace horizontale visible qui peut néanmoins être camouflée par des sous-vêtements ou par des maillots de bain.

Pour conclure, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale esthétique qui vise à redonner une belle apparence sur la zone abdominale au patient. Pour avoir recours à cette opération, le patient doit avoir au moins 18 ans, être en bonne santé, avoir un poids stable, ne pas consommer du tabac. L’abdominoplastie est une opération qui change. Elle aide à améliorer la confiance, à redonner de belles courbes au patient.

A LIRE EGALEMENT :  Implant dentaire : quelle est la durée de vie de cette pièce ?