Comment choisir la meilleure mutuelle santé senior ?

Mutuelle senior

La mutuelle santé, parfois appelée complémentaire, intervient en ajout du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Il est question d’une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture santé. Par ailleurs, elle permet d’alléger votre reste à charge. Bénéficier d’une mutuelle santé senior est indispensable pour affronter vos dépenses de santé sur le plan financier. Choisir la meilleure mutuelle santé lorsque l’on est âgé s’avère être une tâche rude. Il est important de considérer des facteurs primordiaux. Voici quelques conseils utiles afin de choisir la meilleure mutuelle santé senior.

L’anticipation des besoins

Le principe de cette étape est d’anticiper dès maintenant les risques futurs. En effet, tout individu à des besoins en santé spécifiques à tout individu. Il s’agit notamment des antécédents médicaux, de l’hérédité, des activités, du mode de vie, etc. Ainsi, certains de ces facteurs seront davantage sujets aux problèmes de santé. Par ailleurs, les soucis de vue et d’audition, à différents degrés, restent néanmoins un facteur que l’on observe avec l’âge. De plus, ils représentent d’importants frais médicaux. Ces derniers ne bénéficient pas d’un remboursement généreux par la sécurité sociale. Par exemple, le prix des prothèses dentaires peut varier entre 500 et 900 euros. Celui des prothèses auditives est compris entre 750 et 2 000 euros. En outre, il serait logique de commencer à établir dès aujourd’hui une liste de vos besoins actuels. Par ailleurs, anticiper vos besoins futurs afin que les garanties de votre contrat de mutuelle senior se rapprochent de ceux-ci.

Dresser une liste des soins médicaux non remboursés par la sécurité sociale

De nombreux soins médicaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. A titre d’illustration nous avons les implants dentaires. Mais aussi, d’autres sont extrêmement mal remboursés. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux de déterminer les soins dont vous pourriez avoir besoin. Par la suite, de vérifier que ces soins bénéficient d’une couverture de la part de votre mutuelle santé valable. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • Tout d’abord la médecine douce. Il s’agit de l’ostéopathie, de l’homéopathie ou encore des cures thermales;
  • Ensuite, la consultation d’un diététicien;
  • Puis les soins pour des maladies chroniques;
  • Par la suite, les soins des rhumatismes et de l’arthrose;
  • Enfin des audioprothèses.
Quelle mutuelle sénior choisir ?

Étudier les garanties proposées

En général, les contrats de mutuelle senior sont marqués des garanties uniques. Par exemple, si vous consommez fréquemment des médicaments, il serait normal d’analyser avec précaution les remboursements de ceux-ci. A titre d’illustration, voici une liste de garanties spécifiques qui pourraient vous faire changer d’avis sur un contrat :

  • Premièrement, les forfaits hospitaliers;
  • Deuxièmement, les forfaits de petit appareillage. Il est question d’orthopédie, de bas de contention et autres;
  • Puis de l’assistance afin de bénéficier d’aide à domicile;
  • Ensuite des remboursements des prothèses auditives;
  • Pour finir, des séjours de thalassothérapie et de cures thermales.
A LIRE EGALEMENT :  Clinique dentaire : pourquoi elle fonctionne comme un cabinet ?

Ne pas se focaliser sur les prix

Généralement, un contrat d’assurance obtenu à un prix faible aura moins de bénéfices que ceux avec un prix plus élevé. Mais encore, il sera moins généreux en ce qui concerne les remboursements qu’un contrat plus onéreux. Certains aspects ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance les moins chers du marché. Tout d’abord, nous avons la prise en charge d’une chambre individuelle dans la mesure d’une hospitalisation. Ensuite, le remboursement de dépassements d’honoraires sont des exemples de garanties. En outre, ces éléments sont fréquemment rencontrés dans les contrats les plus onéreux du marché.

Par ailleurs, les frais de santé des personnes âgées ou d’un couple de seniors sont majoritairement élevés. Ainsi, il serait convenable de veiller à être bien remboursé de vos dépenses et de trouver le bon compromis le cas échéant. En conclusion signer un contrat uniquement parce qu’il est le moins cher serait n’est pas la meilleure option.

Comment choisir une mutuelle pour personne âgée ?

Les questionnaires médicaux sont à éviter

Les questionnaires de santé vous sont généralement proposés par certaines compagnies d’assurance. Ainsi, ceci est fait dans l’optique de vous proposer des tarifs personnalisés. Cependant vous courez le risque de vous retrouver avec une prime majorée. De ce fait, si l’assureur juge que votre profil correspond à celui d’un individu « à risque », il est normal qu’il vous octroie cette prime.

Ne pas se concentrer sur la notoriété de la compagnie d’assurance

La notoriété de l’assureur n’est pas forcément synonyme de qualité. Ce n’est pas parce qu’une compagnie d’assurance est plus connue que ses services seront forcément meilleurs. La qualité des contrats dépend de ce que ces derniers vous rapportent selon vos besoins. Par ailleurs, de nombreux assureurs moins renommés peuvent proposer les mêmes offres à des prix plus compétitifs. Il est important de comparer au préalable les offres existantes. Par exemple, vous pouvez jouer de la concurrence afin de déterminer des contrats réellement plus intéressants. Mais aussi, vous pouvez consulter les nombreux avis et notations sur les assureurs disponibles sur internet.

Utiliser un comparateur de mutuelles

En effet, le comparateur de mutuelles en ligne est utilisé afin de vous trouver le bon contrat. De plus, il vous permettra de déterminer non seulement le prix avec clarté, mais vous donnera également les garanties des différents contrats correspondant à vos besoins. Alors, en renseignant les informations demandées, vous accédez en temps réel aux offres des meilleurs assureurs disponibles sur le marché. Par ailleurs, cet outil en ligne à l’avantage d’être gratuit et sans engagement. Mais aussi, il vous permettra d’économiser jusqu’à 45 % sur votre contrat de complémentaire santé senior, pour des garanties équivalentes.

Pour choisir le meilleur contrat de mutuelle santé senior, il est important de comparer les différentes offres. En effet, chaque compagnie d’assurance applique des tarifs propres à leur compagnie. Et ceci en fonction des garanties et des conditions proposées. Par ailleurs, il est plus simple de faire usage des services d’un comparateur d’assurance en ligne. Ceux-ci offrent un meilleur rapport qualité / prix. Cependant, il ne faudrait pas uniquement comparer les tarifs car de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération.

A LIRE EGALEMENT :  Comment perdre 20 kilos