Quel est le prix d’une assurance pour une moto 50 cm3 ?

Assurance moto 50cm3

L’assurance d’une moto est un impératif légal relevant du code des assureurs quel que soit l’âge où on acquiert ladite moto. La moto 50cm3 encore nommée cyclo, fait partie des motos les plus plébiscitées par les jeunes de nos jours. Elle est très puissante. De ce fait, elle est plus répandue chez les jeunes conducteurs. De ce fait, comme la moto 50cm3, son assurance peut coûter très cher. Découvrez dans cet article, combien coûte une assurance pour une moto 50 cm3

Quelle est la particularité d’une assurance pour moto 50 cm3?

L’assurance moto 50cm3 est un régime particulier qui sert à couvrir les risques dus des accidents conduits lors des manœuvres d’une moto 50 cm3. Elle concerne indifféremment, les vieux et les jeunes conducteurs. De manière concrète, elle s’applique aux conducteurs disposant d’un permis révolu et d’une moto de 50cm3. Si par contre, vous n’avez pas justifié 3 ans d’utilisation de permis, vous êtes un jeune conducteur et par conséquent, le régime d’assurance est très différent.

Une moto 50cm3 dispose d’un gabarit peu large au même titre que les autres motos pour jeunes. On peut la conduire dès de 14 ans. Dès sa conception, Ainsi, il faut juste dès cet âge chercher à avoir un permis AM ou trouver des moyens détournés pour éviter de payer l’assurance. Avoir un cyclo suppose d’être un jeune conducteur et s’accompagne par conséquent de nombreux dangers. Lesdits dangers sont du ressort de l’assurance ce qui explique la cherté pour les jeunes conducteurs.

Souscrire à une assurance pour un cyclo est une mauvaise idée si vous êtes un conducteur jeune. Il est donc impératif de bien calculer ses dépenses si on veut éviter des écarts superflus.

Comment calculer l’assurance d’une moto 50cm3

L’établissement des prix d’une assurance pour un cyclo 50cm3 est complexe et composite. L’assureur tient ici compte de l’état de la moto en premier afin de faire son devis et du profil de la personne qui conduit le cyclo. Dans un premier temps, la moto intéresse l’assureur pour la fixation de la prime. Plus la moto est neuve, la prime d’assurance sera élevée et plus elle vous coûtera cher. Parfois il est plus intéressant si on veut économiser de ne pas opter pour une moto neuve.

Après s’être soucié de l’état de la moto 50cm3, l’assureur jettera son dévolu sur votre profil de conducteur. Vous l’aurez saisi, vous avez tout intérêt d’être un conducteur expérimenté plutôt qu’un jeune conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur, vous paierez plus cher l’assurance de votre moto 50cm3. Vous devrez gérer la surprime en plus du prix initial de votre police d’assurance.

La surprime est valable pendant environ 3 ans et fluctue différemment chaque année. Si votre assureur applique ce régime, c’est en raison de votre éventuelle jeunesse en tant qu’assuré et de la potentielle puissance de votre moto. Pendant ces 3 ans vous paierez 100% de surprime la première année, 50% la deuxième année et 25% la troisième année. La seule condition pour bénéficier de ces baisses de taux est de ne pas faire d’accident avec son cyclo.

A LIRE EGALEMENT :  Choisir assurance : quel est le dossier à fournir pour une assurance habitation ?

L’essentiel sur la garantie de la moto 50cm3

L’assurance ne peut pas gérer la totalité des types de sinistres et des accidents. En plus de cette, vous devez opter pour une garantie pour votre moto 50cm3. La garantie viendra augmenter grandement vos dépenses, mais servira à réduire les réparations en cas d’accidents. Il existe deux formes de garantie pour le cyclo 50cm3.

Dans un premier temps, vous pouvez sélectionner une garantie moins chère et minimaliste. Elle est peu coûteuse. Néanmoins, elle ne vous protège pas du tout. C’est une assurance dite tiers qui comme son nom l’indique, n’indemnise que les tiers en cas de sinistre. Si vous êtes donc responsable d’un accrochage, votre moto cyclo 50cm3 ne sera pas indemnisée.

En deuxième lieu, vous pouvez choisir une assurance qui couvre tous les dangers. C’est une assurance globale et maximale qui coûte plus cher mais indemnise aussi bien les tiers que votre cyclo. Vous serez par la même occasion couvert contre les coups vols, les destructions mécaniques de la moto, et autres sinistres et accidents. Sur le long terme, choisir une bonne garantie est impératif. Ne privilégiez en aucun cas les garanties au rabais si vous voulez un cyclo en sécurité face aux sinistres.

Tarif assurance moto 50cm3

Prix réel d’une assurance pour moto 50 cm3

Plusieurs paramètres doivent entrer en compte lorsqu’on fixe le prix de l’assurance d’une moto 50 cm3.

L’assurance d’un cyclo coûte assez cher. La fourchette oscille entre 200 euros et 800 euros. Elle est plus intéressante que l’assurance des motos de 50cm3. On peut payer l’assurance de la moto 50cm3 de manière mensuelle. En réalité, celle-ci peut coûter aux alentours de 30 euros par mois ou 30 euros. Hormis cette mensualité il faut noter la garantie et la surprime.

Les cyclos ont une vitesse raisonnable la plupart du temps. Ils sont répandus pour aller sur des routes de campagne ou dans les ruelles. La part intéressante de cette moto pour jeune est qu’elle réduire les risques d’accidents et donc réduire l’importance de la surprime.

Comment réduire le coût de l’assurance 50 cm3?

Si vous voulez réduire le coût de votre assurance de cyclo, il faut juste être malin en prenant votre temps d’acquérir de l’expérience si possible. De manière concrète, il faut acquérir une moto d’occasion et s’assurer uniquement aux tiers. La note sera moins importante mais le risque plus élevé car, vous dépenserez plus pour vos différentes réparations.

De plus, vous pouvez choisir de vous inscrire sur l’assurance d’un proche à vous inscrire comme conducteur secondaire. De ce fait, vous augmenterez votre expérience au moindre coût.

En conclusion, le cyclo n’est pas très différent des motos de 50cm3 pour jeune. En réalité, l’assurance pour ces petits bijoux mécaniques coûte très cher pour un jeune d’environ 14 ans. Fort heureusement, elle est dotée d’une relative flexibilité qui empêche que le jeune conducteur soit asphyxié par le coût.

Où pouvez-vous demander un devis pour une assurance moto en ligne moins chère ?

En tant que motard, vous ne pouvez pas vous permettre de rouler sans une bonne assurance moto ! En effet, même si certains conducteurs de véhicules à 2 roues ne se privent pas pour prendre toutes sortes de risques en tous genres, il faut bien être honnête : cela peut parfois donner lieu à de mauvaises surprises par la suite. Avant de faire un accident de la route, ou d’être tout simplement responsable d’un incident avec un autre motard, un automobiliste, ou même un piéton, il est primordial de bien assurer votre véhicule.

A LIRE EGALEMENT :  Assurance emprunteur : quelle est la définition ?

Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre chez divers assureurs, ou encore d’utiliser un comparateur en ligne d’assurances moto. En effet, même si certains tarifs sont parfois intéressants, ils sont souvent atteints après de longues négociations… A la place, pour vous permettre de trouver une bonne assurance moto, nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur le site April Moto (april-moto.com).

Avec la possibilité de trouver toutes les informations sur les formules d’assurances moto, mais aussi l’opportunité de souscrire directement en ligne sans devoir vous déplacer, il ne tient plus qu’à vous de faire le bon choix…