Comment avoir l’Aide permis de conduire étudiant CAF ?

aide permis de conduire etudiant CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme chargé de venir en aide au français en leur versant des prestations familiales. Acteur important de la solidarité nationale, la CAF est présente sur tout le territoire français et vient aide aux plus nécessiteux.

La CAF intervient dans de nombreux domaines et octroient ses aides à toutes les tranches d’âge de la société. L’organisme octroie notamment des aides à la mobilité pour les étudiants en situation précaire.

On vous en dit plus sur l’aide au permis de conduire étudiant de la CAF.

Qu’est-ce que l’aide au permis étudiant de la CAF?

L’aide au permis de conduire permet de financer l’intégralité ou une partie du permis de conduire jusqu’à 1200 euros maximum. Cette somme est versée directement sur le compte de l’auto-école. L’aide au permis pour les étudiants mise en place par la CAF, est un financement de 1 euro par jour pour les jeunes de 15 à 25 ans. Ce financement vise à soutenir les jeunes étudiants qui sont confrontés à des difficultés de payement du coût élevé du code. Le «permis à 1 euro par jour» facilite donc, le financement d’une formation à la conduite.

Ce «permis à 1 euro par jour» a été mis en place par l’Etat français via la CAF et en partenariat avec les établissements financiers préteurs et les auto-écoles, pour venir en aide aux jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire. Plus de 1,3 million de jeunes ont bénéficié du permis à 1 euro per jour depuis sa création en 2005. Des jeunes rencontrant des difficultés financières ont pu obtenir leur permis de conduire grâce à ce financement. Le coût du permis est souvent difficile à assumer pour les jeunes ou leur famille, le permis à 1 euro, est ainsi perçu par beaucoup comme une véritable bouée de sauvetage.

Pourquoi cette initiative?

L’intérêt du «permis à un euro» est de pouvoir échelonner gratuitement votre paiement sur plusieurs mois, en remboursant 30 euros par mois aux maximum, soit 1 euro par jour. Cette aide concerne les permis A1 (moto légère), A2 (moto de puissance moyenne) et le permis B (permis A).

L’initiative du financement par la CAF de l’obtention du permis de conduire pour les jeunes étudiants de 18 à 25 ans révolus vise deux objectifs importants:

  • Faciliter l’accès au permis de conduire dont le coût peut constituer un frein et une barrière pour l’accès à l’emploi.
  • Améliorer encore le volume global de formation grâce à des partenariats avec des auto-écoles agréées travaillant aux côtés des États dans une démarche de qualité.
Les aides financières au permis de conduire.

Qui sont ceux qui sont concernés par le permis à 1 euro par jour?

Comme nous l’avons précédemment abordé, le permis à un 1 euro par jour de la CAF concerne les jeunes de 15 à 25 ans, pour leur permettre de bénéficier d’une aide pour le financement du permis A et B. Le financement concerne la formation théorique et pratique dans le cadre de la conduite accompagnée ou le passage du permis classique.

A LIRE EGALEMENT :  Quel est le prix d’une assurance pour une moto 50 cm3 ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide?

Pour bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire étudiant de la CAF, dans le cas du permis à 1 euro par jour, le jeune doit remplir les conditions suivantes:

  • Avoir entre 15 et 25 ans au moment de son inscription dans une auto-école, avec la possibilité de débuter les cours de conduite et de code dès votre 15ème anniversaire
  • Passer son permis de conduire A1, A2 et B pour la première fois
  • Suivre une formation supplémentaire suite à un échec au permis.

Il faut préciser que vous ne pouvez bénéficier du permis à 1 euro qu’une seule fois au cours de votre vie. Si le jeune s’est vu retirer son permis, l’aide au financement du permis ne pourra être accordée.

Comment se déroule la procédure du financement du permis à 1 euro?

Le financement du permis de conduire à 1 euro par la CAF pour les étudiants vous permet d’échelonner gratuitement votre paiement sur plusieurs mois en remboursant 30 euros par mois, soit 1 euro par jour. Les montants du remboursement varient de 600 euros à 1200 euros pour l’obtention du permis. Les intérêts sont pris en charge par l’état et le remboursement commence dès le mois suivant le déblocage de fond. Vous n’avez donc pas d’intérêts à rembourser sur le montant de votre prêt.

La durée de remboursement mensuelle varie de 20 à 40 mois, selon le montant du prêt. Veuillez noter que la fin du remboursement n’est pas liée à la date d’obtention du permis. Le remboursement du prêt par l’emprunteur se poursuit jusqu’à ce que le montant emprunté soit entièrement remboursé. Cela signifie que la formation peut prendre 6 mois et son remboursement s’étale sur le temps. Pour une formation complémentaire, il peut s’ajouter le remboursement du prêt à 300 euros payables sur 10 mois soit 30 euros par mois.

Ce prêt est cumulable avec les autres aides publiques de financement comme l’aide au permis de conduire.

Comment s’inscrire pour obtenir le financement au permis à 1 euro?

Les démarches ont été simplifiées pour que vous ayez accès au financement dans les plus brefs délais.

  • Choisir une école de conduite partenaire

Il est stipulé que «le candidat doit choisir une école de conduite partenaire de l’opération pour la catégorie de permis concernée et demander un devis.» Le contrat entre le candidat et l’auto-école entre en vigueur dès l’obtention du prêt.

  • Choisir l’établissement financier

Dès l’obtention du contrat avec l’auto-école partenaire, le candidat peut solliciter un prêt, sans frais de dossier, ni intérêts, auprès d’un établissement financier partenaire qui examinera son dossier. Le montant du prêt est fixé dès le départ entre le candidat et l’établissement financier et ne peut être changé.

  • Acceptation du dossier

Le permis à 1 euro par jour n’est pas accordé à tous les demandeurs. Ce sont les établissements financiers partenaires de l’opération qui décideront d’attribuer ou non le prêt en fonction des dossiers proposés.

  • Versement du prêt

Le prêt, une fois accordé est directement versé à l’auto-école partenaire en une, deux ou trois fois selon l’organisme financier.

A LIRE EGALEMENT :  La poste paris : comment fonctionne-t-elle ?

Quelles sont les autres manières de financer un permis de conduire ?

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est possible dans un premier temps de faire une demande auprès des organismes pour l’aide étudiant dans le but de financer une partie de votre permis de conduire. Toutefois, le reste à charge n’est pas toujours minime, dans certains cas, il faudra continuer à faire des demandes d’aides pour que la somme totale des aides puisse vous aider à financer totalement votre permis de conduire. Et pour cela, il faudra se retrousser les manches.

Dans un second temps, vous devrez faire une demande de financement de permis de conduire auprès de votre mairie. Cette dernière sera également capable d’allouer une partie de son budget en vous aidant à financer votre permis, cela fait partie de ses avantages. Par la suite, vous pourrez également envisager de faire des demandes auprès des conseils généraux permettant d’alléger encore plus la facture. En bref, vous pourrez retrouver plus d’informations concernant le financement du permis de conduire sur les sites internet des autoécoles. D’ailleurs, si le reste à charge est encore trop élevé, vous pourrez faire une demande de paiement en plusieurs fois à l’autoécole.