Quand tailler un olivier ?

quand tailler un olivier

L’olivier est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé et utilisé dans la production industrielle. Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans les premières années de leur croissance. Tailler un olivier n’est pas synonyme d’avoir un arbre en bonne santé ou productif.

Le principal avantage de la taille des oliviers est d’exposer davantage l’arbre au soleil, car sans cette exposition, les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quand et comment tailler un olivier.

Pourquoi tailler un olivier?

Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à la taille d’un olivier. Les premières années, la taille n’est nécessaire que pour orienter la croissance de l’arbre et développer la taille initiale. Tailler un olivier entre dans le processus d’entretien de cet arbre qui en a besoin pour donner son plein potentiel.

  • L’olivier est un arbre qui peut rapidement devenir très grand et donc prendre de la place dans votre jardin. La taille de l’olivier permet maitriser le développement de cet arbre et ainsi pouvoir le conserver dans les petits jardins. Si vous souhaitez récolter beaucoup de fruits sur votre olivier, une taille sera nécessaire;
  • L’olivier est un arbre qui donne ses fruits une année sur deux. La suppression de fleurs et de fruits en surnombre permet de limiter ce phénomène;
  • La taille d’un olivier permet de le maintenir en bonne santé;
  • Un olivier avec une couronne bien taillée et bien aérée facilite la circulation des pollens, favorise la pollinisation des fleurs, retarde la propagation des maladies et permet aux olives d’être mieux exposé au soleil;
  • La taille peut également permettre d’améliorer l’esthétique.

Quand tailler un olivier?

La taille d’un olivier se pratique généralement avant la floraison. Il est recommandé de tailler votre olivier en fin d’hiver, c’est-à-dire la période allant de mars à avril. C’est aussi le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et laisser autant de lumière que possible au centre de l’arbre. Débarrassez-vous du gel qu’il peut y avoir sur les branches suite à la période hivernale, avant de commencer à tailler.

La meilleure période pour tailler un olivier.

Les olives cultivées dans des conteneurs peuvent avoir besoin d’être légèrement taillées à nouveau pendant la période estivale pour contrôler leur forme et leur taille. En effet, les oliviers cultivés dans un conteneur, ont une croissance plus rapide, leur taille deviendra donc nécessaire plus tôt. Une fois qu’ils ont atteint leur hauteur optimale, pincez les pinces pour stimuler la ramification.

Les nouvelles pousses sont sensibles aux dommages causés par le gel. Les maladies d’origine hydrique peuvent également pénétrer dans l’arbre si la taille est effectuée après l’hiver.

Comment tailler un olivier?

Lorsque vient le moment de façonner l’olivier, rappelez-vous qu’il vaut mieux faire quelques coupes bien placées que d’en faire plusieurs petites. Vous devez utiliser un ébrancheur et une scie à élaguer pour effectuer ces coupes.

A LIRE EGALEMENT :  Blackjack en ligne : changer les thèmes pour plus de fun
Comment tailler un gros olivier pour lui redonner une forme natuelle.

Taille de formation de l’olivier

La première taille effectuée sur un olivier permet de lui donner une forme. «Le gobelet» est la forme traditionnellement utilisée pour donner la première forme d’un olivier. Cette manière de tailler permet d’avoir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, ce qui simplifie l’accès pour la cueillette et les éventuels traitements.

Lors des premières années d’un olivier, on constate une suppression des pousses se développant su la tige principale, formant ainsi le tronc de l’arbre. Ensuite, dans sa quatrième année, le rameau central est supprimé et environ quatre à cinq branches charpentières sélectionnées, dans le but de former le gobelet.

Taille de l’entretien de l’olivier

La charpente de l’olivier se met en place en trois ans. Une fois la charpente obtenue, on passe à l’étape de la taille d’entretien. Pour ceux qui sont habitués à la «taille douce», celle-ci ne se fait que tous les deux ou trois ans. La taille douce consiste à supprimer, les arcures en coupant sous le dernier rameau qui précède l’arc et également éliminer les branches orientées vers l’intérieur, détruites et aussi les rejets.

Taille pour favoriser la production d’olives

La taille à centre ouvert ou en vase est très populaire pour favoriser la production des olives. Pour ce type de taille, on élimine les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière de pénétrer dans l’arbre. La taille à ciel ouvert a également pour but de faire croitre la surface de fructification de l’arbre.

Une fois toutes les branches centrales retirées, tous les étalages ultérieurs sont destinés à l’entretien. A ce niveau, la taille des oliviers a pour but d’éliminer toute croissance qui commence à se remplir au centre de l’arbre. Il est également important de réduire la hauteur de l’arbre en taillant les branches les plus hautes, surtout si l’olivier est cultivé dans un conteneur. Pour cela, il faut utiliser des coupes d’éclaircie et non des coupes d’épiaison, pour éviter que ces dernières stimulent une nouvelle croissance.

Les coupes d’éclaircissage impliquent de tailler les mauvaises branches et autres débris, tandis que les coupes d’épissure impliquent d’arracher complètement les mauvaises branches. Les coupes d’éclaircissage sont les plus utilisées dans la taille des oliviers.

Comment tailler quand on a un olivier très ancien?

Pour ceux qui ont un olivier très ancien et très grand, vous devrez le tailler de manière drastique afin qu’il produise à nouveau des oliviers. Il faut préciser que la nouvelle croissance poussera juste au-dessus de l’endroit où vous faites la coupe, vous devrez donc couper l’arbre de manière drastique, en faisant des coupes à 1 ou 2 m. Ce type de taille doit se faire tous les trois ans.