Sommaire:
Le tampon d’entreprise ou encore tampon encreur d’entreprise est une technique de marquage manuelle. Il est communément appelé cachet d’entreprise. Il permet à l’entreprise d’insérer des objets tels que des textes, des logos, et même des motifs sur des supports. De nombreux entrepreneurs, à la création de leur entreprise se posent une même question : est-ce obligatoire d’avoir un tampon d’entreprise ? Cet article donnera une réponse à cette interrogation tout en apportant d’autres informations utiles à ce concept.
Quels sont les atouts qu’un tampon d’entreprise offrent ?
Un tampon est pour l’entreprise ce que les sceaux sont pour un Etat. Il se trouve généralement sur les documents officiels d’une entreprise. En effet, son premier rôle est de prouver l’authenticité des documents et actes officiels. Par ailleurs, le tampon d’entreprise donne plusieurs nombres d’informations qui permettent d’identifier l’entreprise. Il accorde énormément d’avantages à tous les entrepreneurs qui l’utilise pour son entreprise.
- Premièrement, il accompagne la signature d’un certain nombre de documents officiels. Les entreprises sont contraintes de produire de nombreux documents officiels. Le tampon d’entreprise accompagné de la signature octroie une réduction de temps. Ceci parce qu’il donne des informations sur l’entreprise ;
- Deuxièmement, il rend l’entreprise plus crédible. En effet, le tampon d’entreprise est généralement associé à du professionnalisme. Ainsi, il renvoie une image plus sérieuse aux clients, prospects et partenaires ;
- Troisièmement, il donne une information rapide et identification de l’entreprise. Le tampon d’entreprise donne toutes les informations nécessaires de l’entreprise. A cet effet, il permet aux personnels étrangers à l’entreprise d’immédiatement identifier l’entreprise.
Le tampon est-il une obligation pour l’entreprise ?
Pour les entreprises, le tampon constitue le une marque de reconnaissance propre à celles-ci. Il est donc unique et est nécessaire pour identifier les entreprises de ses concurrents. Malgré les nombreux avantages que le tampon d’entreprise octroie à cette dernière, il n’est pas obligatoire pour les entreprises d’en disposer. Et ceci peu importe la taille et la nature de l’entreprise. Cependant, dans la mesure où un auto-entrepreneur désirerait avoir un cachet, il est de son devoir d’y mettre les mentions légales. Le tampon n’est pas obligatoire mais les mentions qui s’y trouvent le sont.
Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon d’entreprise ?
Le tampon d’entreprise doit donner toutes les informations permettant la reconnaissance de l’entreprise. De ce fait nous pouvons lister :
- D’abord, le plus important est de mentionner le nom de l’entreprise. Il doit être clair, précis et rédigé dans son intégralité.
- Ensuite, sa forme juridique. Il s’agit des rôle et оblіgаtіоnѕ de l’entreprise.
- Et enfin, l’adresse complète du siège social. L’adresse exacte doit être mentionnée pour que les clients, prospects, fournisseurs, etc. le retrouvent facilement.
En revanche, d’autres mentions facultatives peuvent être rajoutées lors de la confection du tampon d’entreprise. Il s’agit ici de :
- Le logo;
- Les coordonnées de la société c’est-à-dire son adresse e-mail, les numéros de téléphone, etc.
Comment déterminer son tampon d’entreprise ?
Le choix du tampon d’une entreprise est facteur de trois éléments essentiels. Il s’agit des éléments ci-dessous: la forme, le support et la taille.
La forme
Les différentes formes que peuvent avoir un tampon d’entreprise sont : des formes rectangulaires, rondes, ovales et carrées. Toutefois, La forme la plus utilisée est le rectangle. Du fait de la grande superficie qu’elle offre, les mentions utiles de l’entreprise s’y insèrent facilement.
Par contre, la forme carrée est la moins utilisée. Elle est utilisée uniquement pour le logo. Pour le petit format, elle s’utilise pour les cartes de fidélité. Elle permet néanmoins de tamponner les documents de façon très précise et concise. Elle est adaptée à un style métier tels qu’expert-comptable, architecte, avocats, médecins, etc.
En outre, La forme ronde permet d’insérer le plus d’informations possible sur le tampon. Elle offre un style de police plus original avec des lignes de textes arrondies, ainsi que des textes écrits à l’horizontale. La forme ronde offre également la possibilité d’avoir un logo au centre et un texte écrit dans le sens horizontal.
Le support
Le support du tampon ne dépend pas d’un facteur particulier. Ainsi, les différents supports de tampon sont :
- Le tampon encreur plastique. C’est le support le plus couramment utilisé en usage quotidien.
- Le tampon encreur métal avec poignée ; Ce dernier convient parfaitement pour un usage intensif,
- Le tampon bois avec encreur séparé : C’est une solution la plus économique, malgré qu’elle ne soit pas très pas toujours pratique,
- Le tampon de poche qui est facilement transportable
- Le tampon adapté pour les textiles,
- Ou encore, tampons dateurs, folioteurs et horodateurs, dont certains sont électroniques pour imprimer facilement des suites de numéros ou de dates.
La taille
La taille est choisie en fonction des mentions qui y figurent. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent être déterminants pour ce qui est du choix de la taille. Nous pouvons lister
- D’une part le nombre de lignes prévu ;
- De l’autre la présence ou nom du logo.
Ce choix n’est pas anodin, car le tampon doit avoir la taille idéale afin d’éviter de déborder sur les documents. Le tampon industriel est l’idéal à adopter en cas d’un grand nombre de lignes.
Comment obtenir un tampon d’entreprise ?
Il existe deux procédés pour se faire faire votre tampon d’entreprise. En effet, nous pouvons citer comme option :
- L’achat dans un commerce physique comme cordonnerie ou papèterie…,
- La commande ou l’achat sur internet : Cette option est plus pratique. En effet, commander en ligne offre la possibilité de personnaliser son tampon directement en ligne.
Le tampon d’entreprise est une marque sur laquelle figurent les informations obligatoires permettant de reconnaître une entreprise. Si les informations y figurant sont obligatoires, le tampon lui-même ne l’est pas. Il est recommandé mais n’est pas imposé aux entrepreneurs d’en avoir un pour leurs entreprises. Il est nécessaire à toutes entreprises nouvelles pour effectuer son marquage et procure à cette dernière de nombreux avantages. Entre autres, le tampon d’entreprise permet de rassurer les destinataires de l’authenticité et la véracité des documents.