C’est quoi une bûche densifiée ?

definition buche densifiée

Le bois de chauffage compte plusieurs utilisateurs à cause de ces nombreux avantages. La possibilité d’utiliser la bûche densifiée fait partie de ces avantages. Mais est-ce que vous connaissez la bûche densifiée ? Quelle que soit votre réponse, nous vous proposons de partir à la découverte de ce combustible dans les lignes suivantes de notre article.

Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?

Une bûche densifiée ou bûche compressée ou encore bûche compactée est une bûche fabriquée à partir de résidus de bois. Elle est généralement obtenue à partir de sciures ou de copeaux de bois non traités, recyclés dans l’industrie du bois. Ces déchets de bois seront concassés, séchés puis compactés à l’aide d’une machine à briquettes pour fabriquer des bûches densifiées.

Les bûches densifiées peuvent avoir plusieurs formes: cylindriques, rectangulaires, etc. C’est un combustible de chauffage s’utilisant de la même manière que les bûches traditionnelles, mais qui dispose d’un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé.

On distingue deux types de bûches densifiées: les bûches de jour et les bûches de nuit. Les premières sont fabriquées à partir de branches de feuillus ou d’une combinaison de feuillus et de résineux. Les secondes sont fabriquées à partir d’écorce de chêne ou de hêtre. Deux bûches de nuit sont généralement suffisantes pour entretenir le feu pendant la nuit durant 8 à 10heures.

Définition de la bûche densifiée.

Quels sont les avantages de la bûche densifiée ?

Les bûches densifiées ont plusieurs avantages:

Pouvoir calorifique

Les bûches densifiées ont un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé (environ trois fois plus élevé) que les bûches classiques. C’est-à-dire que les bûches densifiées apportent plus d’énergie et donc plus de chaleur lors de leur combustion. Résultat: une seule bûche densifiée est en mesure de chauffer une pièce durant une à deux heures, en dégageant l’équivalent de 5kWh/kg de chaleur contre 3,5kWh/kg pour une bûche classique.

Constance de la chaleur

Conçues pour la combustion, les bûches densifiées produisent des rendements élevés et surtout permettent de profiter d’une chaleur constante.

Moins d’encombrement

Lorsque les résidus de bois recyclés sont compressés en bûches, ils occupent beaucoup moins d’espace (jusqu’à quatre fois moins) que les bûches conventionnelles et, surtout, il n’en faut pas beaucoup pour le même usage. Les bûches densifiées sont le plus souvent emballées dans des cartons contenant chacun 6 à 10bûches pesant entre 6 et 12kg, ou dans des palettes d’une tonne de bûches chacune (équivalent à cinq mètres cubes de bois). Le choix des bûches densifiées réduit également le temps de manutention et facilite l’expédition.

Propreté

Les bûches densifiées sont faites de bois compressé, fini alors les copeaux de bois, les moisissures et toutes sortes d’insectes que vous introduisez dans la maison. Par ailleurs, ce type de combustible ne produit pas beaucoup de saleté et de cendres une fois brûlées, ce qui réduit l’encrassement du poêle ou du foyer.

A LIRE EGALEMENT :  Chauffage : Un chauffage aérien ?

Écologique

Les bûches densifiées sont fabriquées à partir de résidus de bois. Elles sont donc 100% naturelles et permettent de valoriser les déchets. Il s’agit de bûches émettant moins de polluants dans l’air comparé aux bûches conventionnelles. Aussi, le CO2 émis par leur combustion est 5 à 10fois moins que celui émis par les combustibles fossiles (fioul ou gaz naturel). Il est important de choisir des bûches avec des certifications telles que NF, test CERIC, CE, etc. En raison de leur faible humidité, ils dégagent très peu de polluants atmosphériques lors de leur combustion lorsqu’ils sont utilisés dans des appareils de chauffage à haut rendement labellisés Flamme Verte.

Quels sont les inconvénients de la bûche densifiée ?

Les bûches densifiées présentent peu d’inconvénients par rapport à leurs nombreux avantages. Cependant, vous pouvez rencontrer des difficultés pour allumer et entretenir un feu avec ce type de bûche. En général, il est plus difficile d’allumer un feu avec une bûche densifiée qu’avec du bois brut. Un mélange de bûches densifiées et de bois brut est d’ailleurs recommandé pour faciliter l’allumage du feu.

Aussi, étant très peu humidifiées, ces bûches nécessitent moins d’air pour brûler. Par exemple, un poêle ou un foyer à fort tirage brûlera trop rapidement et finira par consommer trop de bûches densifiées. Il est donc recommandé d’utiliser un appareil de chauffage au bois avec le moins d’entrées d’air.

L’achat de bûches densifiées coûte également plus cher que le bois de chauffage traditionnel. Mais il a un rendement plus élevé et vous devez considérer combien vous pouvez économiser à long terme.

Comment bien choisir une bûche densifiée ?

Le choix d’une bûche densifiée de qualité est très important puisque c’est elle qui vous sera pour le chauffage en hiver. Ainsi, pour effectuer un excellent choix, il faut prendre en compte certains critères.

La taille et la forme de la bûche

La forme et la taille de la bûche sont un critère à prendre en compte. Votre choix de la bonne taille de bûches dépendra de la taille de votre système de chauffage. En fait, certains systèmes ne peuvent accueillir que des bûches de 25cm, tandis que d’autres peuvent accueillir des bûches de 45cm, 50cm ou même 52cm. Si vous souhaitez profiter des meilleures performances, sachez que les bûches de 30cm sont celles qui offrent les meilleures performances. Si vous ne pouvez pas accueillir une bûche de cette taille, pas de panique, les bûches de 25cm sont également très performantes. Concernant le diamètre, les bûches entre 10 et 15cm brûlent mieux.

Le taux d’humidité

Un autre facteur à considérer lors de la décision de commander des bûches est le niveau d’humidité. Quel que soit le type de bois, son humidité doit être inférieure à 20%. Le bois sec brûle mieux, s’use moins et émet moins de fumée. À l’inverse, le bois humide réduira l’efficacité d’un appareil de chauffage au bois. En effet, il dégage jusqu’à 50 % moins de chaleur que le bois sec. Outre les faibles rendements, l’utilisation de bois humide est nocive pour l’environnement. Il est multiplié par 4 pour les polluants atmosphériques qui sont liés à sa combustion.

A LIRE EGALEMENT :  Scie radiale : un outil versatile

Le pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique mesure la quantité de chaleur produite par la combustion d’un combustible. Pour une efficacité optimale, le pouvoir calorifique doit être compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.

Les autres critères dont vous devez tenir compte sont entre autres : le taux de cendres, l’utilisation de la bûche (bûche de jour ou nuit), l’essence du bois.

La bûche densifiée est une bûche fabriquée à partir de résidus. Ainsi, il s’agit d’une bûche 100 % naturelle. Ce type de combustible a plusieurs avantages. Quant à ses inconvénients, ils sont minimes devant les avantages de la bûche densifiée. Utiliser ces bûches, c’est participer à la protection de notre planète. Nous vous les recommandons.

Conseils d’utilisation des bûches densifiées.